Connect with us

Un Centre d’études archéologiques en 2021

paléosite

Actualité

Un Centre d’études archéologiques en 2021

Un Centre d’études archéologiques sera construit au Paléosite. Celui-ci verra le jour au premier semestre 2021 après un an de travaux.

paléosite

A ce jour, tous les vestiges sortis de terre par le service d’archéologie du Conseil départemental sont conservés « dans un vieux bâtiment à Saintes », a confié Michel Parent, vice-président du Conseil départemental de Charente-Maritime en charge des affaires culturelles. Des conditions de conservation médiocres qui ont entraîné la dégradation de clefs, pièces de monnaie, d’objets en bois, en cuir et de tissus. En parallèle, le Paléosite de Saint-Césaire (centre d’interprétation de la préhistoire), à proximité de Saintes, qui a décroché cet été le label Qualité tourisme pour cinq ans, « avait besoin d’un nouvel élan », a expliqué le vice-président du Département en charge du tourisme, Stéphane Villain. Tous ces éléments ont conduit à la construction d’un Centre d’études archéologiques au Paléosite.

Espace de conservation

Celui-ci verra le jour au premier semestre 2021 après un an de travaux. Il coûtera 4,7 millions d’euros. D’architecture contemporaine, il affichera « une haute qualité environnementale, avec des matériaux bio-sourcés, bois, isolant en fibre de chanvre, béton produit à partir du calcaire qui sera excavé pour sa construction et toiture végétalisée », a détaillé Patrice Acquier, directeur de l’immobilier au Département.

D’une surface de 1 770 m2 pris sur le parking attenant au hall d’accueil, il offrira notamment 1000 m2 d’espace de conservation optimale pour les millions de vestiges retrouvés (pièces entières ou morceaux divers) ainsi qu’une zone de recherche pour les quatre archéologues du service. Il permettra aussi aux scolaires de venir découvrir leur travail.

Le service d’archéologie départementale a été ouvert en 2001 pour répondre aux besoins de diagnostics (une soixantaine par an, décidés par la Direction régionale des affaires culturelles) avant des opérations immobilières et pour mener des fouilles préventives.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut