Connect with us

Un écrin de verdure moderne pour les entreprises

chauvinois

Actualité

Un écrin de verdure moderne pour les entreprises

À 20 min de Poitiers, le pays Chauvinois jouit d’une certaine indépendance. Dix communes, six zones d’activités, 450 entreprises installées sur son territoire, la communauté de communes met ses atouts en avant pour attirer de nouvelles activités.

chauvinois

À 20 min de Poitiers, le pays Chauvinois jouit d’une certaine indépendance. Dix communes, six zones d’activités, 450 entreprises installées sur son territoire, la communauté de communes met ses atouts en avant pour attirer de nouvelles activités.

« Notre attractivité s’articule autour de trois piliers, un cadre de vie agréable, une situation géographique pratique et des zones d’activités en plein développement, présente Bernard Giraud, en charge du développement économique. Nous avons différents services et commerces, des collèges, une maison familiale et rurale et 140 associations sportives. A Chauvigny, nous créons deux nouvelles zones d’habitations, une au nord de la ville et l’autre au centre. Il y aura des maisons écolos et des logements sociaux. »

Une invitation à la création de projet
Pour attirer de nouvelles entreprises, la communauté de communes mise sur l’accueil de ses zones d’activités. Peuron Sud est consacré aux enseignes commerciales, Peuron Nord aux industries, à l’entrée de Chauvigny, la Carte est consacrée à l’artisanat et la zone du Planty s’agrandit afin d’obtenir la labellisation Viennopôle. Prochainement, au Champ Rogis, une zone de 20ha sera déployée. « Notre stratégie s’appuie sur un développement exogène, souligne Edouard Chamaillard, animateur économique. Nous souhaitons faire émerger de nouveaux projets et nous sommes là pour faciliter les démarches des entrepreneurs. »
En parallèle, pour faire connaître le Chauvinois à l’extérieur, Edouard Chamaillard travaille en collaboration avec l’animatrice de la communauté de communes. « Nous participons ensemble à des salons comme celui de l’entreprise à La Rochelle, des entrepreneurs ou de la franchise à Paris … Nous essayons à chaque fois d’inciter les entreprises à mutualiser leurs moyens pour être présentes sur des événements incontournables comme le salon Made in France. »
Petit pays de 120 km², le Chauvinois ajoute de nouvelles cordes à son arc. L’enseigne Intermarché va ouvrir, une autre sportive devrait suivre et deux nouvelles entreprises vont s’installer sur la zone du Peuron. « Nous tissons également des liens forts avec le groupement d’entreprises Chauvinois, (lire ci-dessous) que nous rencontrons tous les trimestres. Prochainement, nous allons lancer une newsletter qui sera dans la continuité de nos échanges et nous envisageons la création d’un village d’artisans. »
Prêts à défendre les atouts de leur territoire, les deux complices ne manquent pas d’arguments. « Nous avons un territoire qui se suffit à lui-même, ajoute l’élu. Le Chauvinois est bien achalandé, les entreprises se développent, l’activité touristique est présente et nous avons aussi une offre culturelle variée avec des spectacles permanents. Les entrepreneurs sont les bienvenus.»

Lydia De Abreu S.

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut