Connect with us

Une 7e édition de Niort Numéric complètement Smart

niort numéric

Actualité

Une 7e édition de Niort Numéric complètement Smart

Le salon Niort Numéric va aborder la thématique “Smart City et Smart Territoire”. Un terme qui peut se traduire par ville et territoire intelligents. Conférences, ateliers, job dating, tables rondes seront organisés les 27 et 28  mars à L’Acclameur.

niort numéric

Le salon Niort Numéric va aborder la thématique “Smart City et Smart Territoire”. Un terme qui peut se traduire par ville et territoire intelligents. Conférences, ateliers, job dating, tables rondes seront organisés les 27 et 28  mars à L’Acclameur.

« Encore une fois, Niort Numéric fera place à plein de nouveautés et ne ressemblera en rien à la précédente édition, ni à la prochaine  », promet Jérôme Baloge, membre du CA Niort Tech, président de l’agglomération et maire de Niort. Cette année, après l’Intelligence artificielle, la thématique abordée à l’occasion de la 7e édition sera “Smart city et Smart territoire”. « Lors de ce salon des enjeux sociaux, philosophiques, des travaux de réflexion, d’engagement, que portent l’agglomération de Niort avec les plus grands spécialistes du thème, seront évoqués », résume-t-il.

Au programme donc, dix conférences, treize ateliers qui tourneront autour de la thématique du salon. Au total, il y aura plus d’une cinquantaine d’intervenants spécialisés dans le numérique. Il sera également question d’emploi avec l’organisation d’un job dating sur les deux jours du salon. « Nous allons proposer plus de 280 offres de la part de 46  entreprises », explique Eric Persais, président du Comité de Bassin d’Emploi du Niortais, qui regroupe les territoires de la Communauté d’Agglomération de Niort et du Haut Val de Sèvre. Les visiteurs pourront se nourrir de témoignages de personnes exerçant des métiers du numérique.

Niort place forte du numérique

« Niort est une vraie place du numérique, explique le maire Jérôme Baloge. C’est un secteur qui crée de l’emploi, de la valeur ajoutée. Il est l’enjeu d’un écosystème complet. » Pour la 4e place financière de France, c’est un apport indéniable.

Plus de 2  000  emplois sont liés au secteur du numérique dans l’agglomération niortaise. Les grandes mutuelles et assurances, qui font beaucoup dans la notoriété de Niort, ont saisi l’intérêt du numérique. Avec le concours de Niort Agglo et du Medef  79, la MAAF, la Maïf, la Macif, l’IMA, Groupama, le Groupe P&V, la Mutuelle de Poitiers ont créé un incubateur de start-ups : French Assurtech. L’an passé 5  start-ups sur 72  candidatures ont été soutenues et accompagnées durant 9  mois. La seconde promotion sera sélectionnée lors de Niort Numéric.

D’autres événements autour des start-ups seront également organisés comme le Start-up Flash. Le but : faire se rencontrer de grands comptes et des projets en devenir. « Les start-ups présentent leur projet et les grands comptes choisissent de les rencontrer par la suite », explique Sylvain Morlier, directeur de Celencia, un cabinet de conseil en organisation. L’occasion pour la trentaine de porteurs de trouver des clients potentiels, mais aussi des financeurs auprès des 12  grands comptes présents.

Vers le grand public

Niort Numeric va se prolonger les 29  et 30  mars. Le vendredi, des ateliers numériques seront proposés en cœur de ville. Le samedi, il y aura un parcours découverte aussi bien pour les petits que le grands. Rendez-vous autour des jardins de La Brèche et à Niort Tech, 12 avenue Bujault (ateliers mashup, du rétrogaming, la découverte du monde des fablabs, les datas et moi, qwant junior, VR sensations, stop motion, web tv  …). Pour les plus de 65  ans, un concours senior national de bowling sur console de jeu sera organisé. L’objectif : décrocher sa place pour la finale qui se déroulera à Poitiers lors de la Gamers Assembly. Niort Numeric a pour l’instant une dimension régionale avec une ambition nationale. « L’an dernier 20  % des visiteurs venaient d’Ile-de-France », précise Jerôme Baloge. Le salon avait attiré 4  000 personnes. Les organisateurs espèrent en accueillir autant cette année.

J. P.

Détails : www.salon-niort-numeric.fr.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut