Connect with us

Utiliser les huiles essentielles pour soigner

boisseau

Actualité

Utiliser les huiles essentielles pour soigner

Le projet de Catherine Boisseau est soutenu par le fonds de dotation Aliénor, qui participe au financement de la recherche médicale au CHU de Poitiers.

boisseau

Le projet de Catherine Boisseau est soutenu par le fonds de dotation Aliénor, qui participe au financement de la recherche médicale au CHU de Poitiers.

Depuis plusieurs années, l’aromathérapie a fait son entrée à l’hôpital. Les huiles essentielles sont notamment intégrées à des protocoles de soins pour les patients. « Elles sont utilisées à des fins thérapeutiques et sont complémentaires. Dans le métier d’infirmière, notre principale préoccupation est : comment au travers des soins, je réponds de la meilleure manière au patient et lui administre son traitement ? » Catherine Boisseau, cadre de santé en hospitalisation à domicile s’est ainsi intéressée à comment améliorer un soin très particulier : le soin de bouche. « C’est un soin difficile à appréhender et à réaliser aussi bien pour l’infirmière, que pour le patient. C’est un soin qui touche à l’intime. Quand la bouche est douloureuse ou sent fort, la personne a tendance à moins manger, à moins parler, à s’isoler. » Catherine Boisseau s’est alors rapprochée des patients en soins palliatifs. « Leur bouche est en mauvais état, avec souvent une résistance aux médicaments. Ce problème touche près de 95 % d’entre eux, le plus fréquent étant une altération de la muqueuse buccale entraînée par une mycose. » L’idée est donc de leur proposer un soin de bouche à base d’huiles essentielles. « Après des premières recherches, nous avons sélectionné et combiné des huiles essentielles de listrée citronnée, de sarriette, de laurier noble, de palma rose et de l’huile de noisette pour leurs propriétés antifongiques, antibactériennes, antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. La dilution et la méthode d’application ont également été travaillées. » Une première étude a été lancée. « Les résultats ont été probants avec une amélioration de leur état. Ils retrouvent du confort, la douleur s’efface. »

Cette fois, Catherine Boisseau souhaite étendre son étude aux patients des services de gériatrie, de cancérologie et relevant de l’hospitalisation à domicile. La moitié des patients recevront le soin avec du bicarbonate de soude, l’autre avec les huiles essentielles. Un prélèvement sera effectué au premier jour et un aromatogramme sera effectué. Pendant les 21 jours du traitement, une grille d’évaluation de l’état buccal est remplie. Un questionnaire est également soumis au patient. « Les recherches infirmières ne sont pas très développées en France, pourtant, elles sont à la fois bénéfiques pour le patient et pour le soignant. Trouver une solution alternative, c’est aussi lutter contre l’antibiorésistance. »

M. W.

Plus : Fonds Aliénor.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut