L’objectif de la demi-journée du 23 novembre sur la filière des Spiritueux est de « mettre en lumière les liens, les collaborations entre l’université et les acteurs socio-économiques de la filière », indique Nathalie Martin-Papineau, vice-présidente de l’université en charge de la formation tout au long de la vie. Formation et recherche seront les deux principales thématiques développées à Segonzac. La formation tout au long de la vie sera mise en avant. « Ce système innovant permet de passer d’une situation professionnelle à des situations de formation pour gagner en compétences, tout en exerçant son activité. » En résumé, les salariés peuvent venir se former à l’université de Poitiers, au centre universitaire de la Charente, tout en poursuivant leur métier. A Segonzac, il y a « une mixité de publics. À la fois des étudiants en formation initiale et des salariés qui viennent à l’université pour accroître ou actualiser leurs compétences et leurs connaissances. » L’objectif est de développer ce type de formation qui n’est pas systématiquement développé au niveau national. « Je pense pourtant que c’est un enjeu important pour demain de mettre en place une « société apprenante », car il faut désormais apprendre tout au long de sa vie », résume simplement la vice-présidente de l’université.
Susciter le lien avec l’université
Cette journée va mettre en avant le fait que l’innovation repose sur l’échange entre la recherche et l’activité du secteur des spiritueux. Une collaboration ici synonyme d’avancée. « L’innovation permet de progresser en termes de marché ou de méthode d’exploitation. Concrètement, des enseignants-chercheurs des laboratoires de l’université de Poitiers s’inscrivent dans cette démarche d’innovation sur des thématiques comme la biologie, les problèmes liés à l’environnement ou encore les risques liés à la production des spiritueux », explique Nathalie Martin-Papineau. De nombreux domaines seront abordés que ce soient la biologie, l’environnement, le droit, le commerce international, la santé, la transmission d’entreprise : des enjeux assez spécifiques à cette filière.
Cette journée va finalement regrouper tous les acteurs de la filière Spiritueux qui collaborent avec l’université de Poitiers. Cet échange se rattache à de grands enjeux. En quelques chiffres, la filière représente 4 milliards d’euros à l’export, une croissance de 8 % annuelle et surtout une croissance de 50 % entre 2010 et 2016.
J. P.
A noter : Vendredi 23 novembre, de 13h30 à 18h, Centre universitaire de la Charente, 37 rue Gaston Briand à Segonzac.