A Mignaloux-Beauvoir, l’entreprise est spécialisée dans l’agencement d’espaces commerciaux, de la conception, à la fabrication en passant par l’installation.
Une fois le prêt obtenu et le local acquis, il faudra le meubler et l’habiller. Vienne Agencement imagine et réalise l’intérieur de locaux commerciaux, comme des espaces de travail. Récemment, la société a ainsi livré la boulangerie PPBio à Poitiers, SoBridget à La Rochelle, l’espace d’accueil de la CAF ou des aménagements pour la Polyclinique de Poitiers.
Le dirigeant, Julien Billon, voyant une opportunité de développer l’activité de fabrication de meubles auprès des professionnels a ainsi transformé la société Billon Menuiserie en septembre 2017. Rayonnant de Bordeaux à Nantes, en allant jusqu’à Orléans, désormais, bar-tabac, restaurant, hôtel, boutique relevant des métiers de bouche, bureaux sont le quotidien des 11 personnes de l’entreprise.
Basée à Mignaloux-Beauvoir, la société dispose en interne de toutes les compétences pour accompagner le porteur dans la réalisation de son projet. Le bureau d’études se charge des mesures, de l’implantation des îlots de travail, des étagères et autres matériels et réalise ensuite un plan en 3D. Pour le concept, Vienne Agencement s’appuie sur le savoir-faire d’un architecte d’intérieur. « Une personne qui vient chez nous n’aura sûrement pas ce qu’il peut voir chez son voisin, souligne Julien Billon. Tout menuisier peut sortir un meuble, mais il faut aussi l’accorder avec l’ensemble, du sol au plafond, en passant par les luminaires ou les couleurs. Il faut donner une ambiance au lieu. Dès la conception, nous pensons également à la fonctionnalité et solidité du mobilier. Toutes les règles de sécurité, d’accessibilité, de normes sont bien sûr prises en compte. Et nous avons une veille permanente sur les derniers matériaux sortis et leurs certifications. »
Des créations sur-mesure
Une fois le client fixé sur les modèles, formes et couleurs, les plans de fabrication sont transmis à l’atelier. « Nous avons des machines à commande numérique qui nous permettent de faire du sur-mesure et de nous adapter à tous les besoins. C’est notre force. Nous répondons aux exigences du client, tout en portant attention à la décoration, à donner une âme au lieu. Nos clients vont travailler dans cet endroit pratiquement toute la semaine, autant qu’il soit agréable et à leur image. »
Vienne Agencement s’occupe ensuite de la pose. « Nous proposons également nos services comme assistant à maîtrise d’ouvrage. C’est plus de simplicité pour nos clients. La création ou la rénovation d’une boutique, c’est un engagement important pour le commerçant, il peut se sentir perdu ou dépassé, nous sommes là pour l’épauler et le conseiller. Nous sommes là pour rassurer. Durant le chantier, il y a une perte de revenus, mais dans les mois suivants, le commerçant observe une progression de son chiffre d’affaires. » La société coordonne tous les corps de métiers et les différentes entreprises qui interviennent sur le chantier. « Pour le client, il y a un seul interlocuteur. La qualité est au rendez-vous et c’est plus de réactivité s’il y a un changement ou un imprévu. Nous sommes avant tout agenceur, mais par rapport à notre clientèle, c’est un vrai plus que nous proposons. »
M. W.