Connect with us

Vienne : les DJ sont dans la place

école DJ tercé

Actualité

Vienne : les DJ sont dans la place

Le Manoir du Normandoux à Tercé accueille depuis octobre une école de DJ. La première formation a vu le jour à Lyon il y a 13 ans. Son fondateur et concepteur ouvre cette deuxième structure à 20 km de Poitiers.

DJ tercé

Le Manoir du Normandoux à Tercé accueille depuis octobre une école de DJ. La première formation a vu le jour à Lyon il y a 13 ans. Son fondateur et concepteur ouvre cette deuxième structure à 20 km de Poitiers.

« DJ est un métier qui demande des compétences pointues », pose d’emblée Pascal Tassy, le créateur de la première école du genre à Lyon, en 2001. « C’est terminé le temps où le DJ arrivait un quart d’heure avant le début de sa prestation et repartait un quart après la fin. Le métier aujourd’hui englobe de nombreuses compétences demandées par les employeurs. » D’où l’intitulé complet de la formation dénommée « Animation musicale et scénique ». Depuis 13 ans donc les élèves sont formés en alternance avec des cours théoriques et l’apprentissage le week-end le plus souvent. La formation est un diplôme d’état de niveau bac, une formation reconnue. « Cette reconnaissance était primordiale quand nous avons créé la formation », insiste Pascal Tassy.

De Lyon à Tercé
« Nous avions des demandes d’élèves qui venaient de loin. C’était compliqué de gérer la distance et le coût de se loger pour les jeunes. » Dans un premier temps vient l’idée de créer une autre école à Paris. Le hic, les loyers en région parisienne pour s’implanter sont trop chers. Il prospecte pour un autre lieu d’implantation. Le site du Normandoux est évoqué lors d’une rencontre. « Je connaissais Laurent Lutse qui est un des présidents de l’UMIH, le syndicat de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Il est directeur général du Domaine du Normandoux. Le lien se fait vite. » L’idée plaît tout de suite à Pascal Tassy : « D’abord ce manoir du 12e siècle est magnifique. De faire cette école dans ce cadre alors que le métier de DJ est encore vu comme un métier de la nuit, du noir, était un joli contre-pied. » Puis les propriétaires du Normandoux proposent de suite des hébergements pour les élèves.

Tout s’enchaîne comme dans un bon mix
La région Poitou-Charentes accorde l’apprentissage avec le CFA de Niort avant l’été 2014. Le 13 octobre, la première classe ouvre avec 19 jeunes dont une jeune fille. Ils seront formés en 18 mois par une dizaine d’intervenants. « Le métier a changé et continue d’évoluer. On est passé du vinyl au MP3 pour revenir au vinyl », s’amuse le fondateur. Les élèves auront des cours de culture musicale du jazz à aujourd’hui, de la programmation, du travail sur la lumière et la diffusion de vidéos, de la communication et de la production de musique. Une deuxième classe prend ses quartiers à Tercé le 8 décembre.
J.-P. G.

Plus d’infos sur : www.ecole-des-dj.com.

école DJ tercé

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut