Valérie Dauge, vice-présidente au Département de la Vienne évoque la politique de prévention visant l’autonomie des seniors menée par son équipe et les défis et actions à venir.
En plus des politiques publiques de prévention et d’accompagnement des seniors, le Département de la Vienne assure, depuis 2016, la présidence de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Cette nouvelle instance est venue ajouter un budget de presque 2 millions d’euros (via la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie, CNSA) aux 60 millions déjà alloués cette année par la Vienne aux personnes âgées. L’occasion de revenir avec Valérie Dauge, première vice-présidente du conseil départemental, en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, sur la situation de la Vienne, les actions menées et celles à venir.
Info-éco / Quelles sont aujourd’hui les caractéristiques propres à la Vienne concernant la population des seniors ? Quels sont les équipements ? Le territoire connaît-il des disparités ?
Valérie Dauge / Il y a une assez bonne répartition car nous avons un panel d’offres de services d’accompagnement à domicile, en famille d’accueil et un bon maillage territorial d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de résidences autonomie. Les CLIC (centre local d’information et de communication) — dont le nom n’est pas assez parlant va devoir changer — font un travail remarquable sur le terrain. Dans l’ensemble, il y a une équité au niveau territorial, mais aussi entre les différentes pathologies et nous essayons, dans les projets de créations de structures, de répondre aux besoins et aux demandes. Nous avons commandé une étude qui confirme que la population vieillissante de la Vienne va s’accroître d’ici 2030. Nous allons payer le prix de la LGV qui accroît notre attractivité. Les aînés aussi sont sensibles à cela.
Info-éco / Comment faire face à cet accroissement ?
V. D. / Les gens vont vieillir et il faut les maintenir le plus possible à domicile : non qu’il n’y ait pas de place en structures, mais parce que, parfois, ce n’est pas leur choix ou alors parce qu’ils n’ont pas le portefeuille pour. Nous avons également pour projet de créer, d’ici 2020, 30 places dans des unités pour personnes handicapées vieillissantes, au sein des Ehpad. 140 places supplémentaires sont également programmées dans les résidences autonomie d’ici 2019.
Info-éco / Quel bilan, à mi-parcours, tirez-vous des actions menées grâce à la Conférence des financeurs ?
V. D. / Nous avons eu de belles réussites sur la sécurité routière par exemple, les ateliers ont toujours fait le plein. L’action Silver Geek également : la personne âgée possède désormais son Smartphone et réclame le wifi en arrivant dans un Ehpad. Ils utilisent Facetime avec leurs enfants et consultent leurs mails. Grâce à la technologie, ils peuvent par exemple jouer en réseau et cela crée du lien, au sein même des structures. Mon bonheur, c’est de me déplacer dans les unités pour voir la joie sur les visages et se régaler des témoignages. C’est du bonheur concret ! Nous avons su être réactifs avec cette enveloppe de la CNSA un peu “tombée du ciel”. C’était une aubaine, mais il a fallu faire vite pour ne pas la gâcher.
Info-éco / Pouvez-vous évoquer quelques projets et actions à venir ?
V. D. / Nous étudions la faisabilité d’une « technicothèque » c’est à dire une sorte de maison ou appartement témoin qui, à elle seule, permettrait de présenter toutes les technologies disponibles à domicile pour le maintien de l’autonomie (chemins lumineux, alarmes, lits à hauteurs variables…). Beaucoup de choses se font, mais l’inforation manque parfois ou la communication a du mal à passer. Et les entreprises du bâtiment sont également concernées par ces sujets.
Propos recueillis par L. A.
Repères
74 Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans la Vienne soit 5 701 places.
35 résidences autonomie (pour les non bénéficiaires de l’APA, allocation personnalisée d’autonomie) soit 1 479 places.
60 millions d’euros sur les 430 du budget du Département de la Vienne sont consacrés aux personnes âgées et 41 millions aux personnes handicapées. 1 920 897 euros se sont ajoutés en 2016 et 2017, grâce la Conférence des financeurs.