Président depuis un an des DCF Poitiers, Yohan Quintard s’emploie à ouvrir l’association et faire reconnaître la fonction commerciale.
Une des fonctions indispensables à la bonne marche d’une entreprise est la fonction commerciale. Managers, responsable ou dirigeant, ils ont entre leurs mains la pérennité de leur société. Au sein des Dirigeants commerciaux de France, ils peuvent s’épauler, échanger, discuter, se professionnaliser. Yohan Quintard est le président de la section de Poitiers depuis un an.
Le Poitevin commencera pas un BTS action commerciale à Victor Hugo à Poitiers, puis continuera avec une licence en commerce à l’IAE. En alternance, la moitié de sa formation se déroulera dans une entreprise d’informatique. A sa sortie, pendant deux ans, il est commercial pour une société d’informatique. Puis pendant cinq ans, il se se met à son compte. En 2013, Yohan Quintard intègre le groupe Brunet, à Poitiers, comme animateur commercial. Il s’intéresse alors à différents clubs, mais choisit celui des DCF de la Vienne. « De par mes missions et les valeurs du réseau, c’est ce groupe qui m’a le plus convaincu. »
Aujourd’hui responsable commercial à l’agence de Poitiers, zone de la République, Yohan Quintard accompagne une équipe de chargés d’affaires. Il a en charge la prospection et la fidélisation de nouveaux clients pour le groupe Brunet (dépannages, maintenance et travaux rapides pour les professionnels, les établissements publics et les collectivités sur les domaines de l’électricité, l’éclairage, la climatisation, la ventilation, le chauffage, la plomberie, la téléphonie, la sécurité incendie, le contrôle d’accès, l’alarme intrusion …). « Dans ce métier, j’apprécie le dynamisme, le relationnel, la remise en question quotidienne et le challenge permanent d’aller chercher un nouveau client et de faire progresser les autres en les accompagnant. »
Partager et témoigner
L’association des DCF de Poitiers rassemble une quarantaine de membres. Yohan Quintard s’est rapidement investi dans le club, a intégré le bureau.
Il a participé à la préparation et à l’animation du Congrès des DCF en 2016, puis des 50 ans du réseau en 2017. C’est naturellement qu’il prend la suite de Vincent Rappaport et devient président de l’association en 2018. Avec le soutien du bureau, Yohan Quintard s’emploie aujourd’hui à ouvrir le club et faire reconnaître la fonction commerciale. « Nous ne sommes ni le BNI, ni des costumes-cravates, nous avons un savoir-faire à promouvoir. »
Parmi les actions, le club organise régulièrement des visites d’entreprise. Elles sont l’occasion pour les membres de s’intéresser notamment à la stratégie commerciale de la société. Un déjeuner thématique a lieu chaque trimestre, le dernier portait sur Linkedin. « Témoigner fait partie de nos missions. » Ainsi, les membres participent régulièrement à des jurys de BTS en management ou négociation et digitalisation de la relation commerciale. Ils interviennent auprès de publics en reconversion. Dernièrement, les DCF ont été sollicités par Technopole Grand Poitiers pour être jury lors d’une soirée dédiée à la dynamique commerciale. Le club prépare également une soirée prestige à destination des professionnels, qui se déroulera le 17 octobre.
M. W.