Connect with us

Yves Jean, des lettres au terrain

yves jean poitiers

Actualité

Yves Jean, des lettres au terrain

Fraîchement réélu à la tête de l’université de Poitiers le 13 mai, Yves Jean revient sur son programme tourné sur la réussite des étudiants, le développement durable du site et l’ouverture vers le monde économique.

yves jean poitiers

Fraîchement réélu à la tête de l’université de Poitiers le 13 mai, Yves Jean revient sur son programme tourné sur la réussite des étudiants, le développement durable du site et l’ouverture vers le monde économique.

Candidat à sa succession, Yves Jean a été réélu par le conseil d’administration de l’université de Poitiers pour un nouveau mandat de quatre ans. A 61 ans, ce docteur en économie et professeur des universités en géographie, place la réussite de l’étudiant au coeur de son projet : « Nous avons deux défis majeurs à relever, l’un est démographique et l’autre est à la fois pédagogique et numérique, introduit le président, Yves Jean. L’Université est redevenue attractive. En France, les établissements ont accueilli cette année 40 000 étudiants supplémentaires et en 2018 ce sera 160 000. A Poitiers, l’université compte plus de 25 000 étudiants et devra accueillir 3000 étudiants supplémentaires à la rentrée prochaine. Seul de nouveaux moyens humains permettront de relever ce défi afin d’offrir une pédagogie personnalisée. » Des professeurs en plus, mais surtout des profs connectés pour être en phase avec leur public et leur répondre en ligne. Et pour s’assurer du bon accueil de ces derniers, un système de parrainage va être mis en place par les anciens enseignants.

L’enjeu du bien-être

Lors de son précédent mandat, Yves Jean a titularisé 131 personnes et converti 40 contrats en CDI. « Nous avons stabilisé l’avenir de 171 personnes. S’assurer de leur bien-être, comme de leur sentiment d’appartenance, est essentiel pour nous d’où l’intérêt d’un nouveau contrat social qui intègre le développement durable. » Aujourd’hui, Poitiers fait partie des deux universités de France à être labellisée Développement durable et Responsabilité sociétale, mais le président souhaite aller plus loin. « Pour favoriser ce lien social, nous allons mettre en place une recyclerie, développer les circuits-courts et nous allons continuer à rénover les bâtiments. Dans notre projet de 45 pages, le développement durable est fortement présent. »

Relation durable avec l’économie locale

Docteur en économie, Yves Jean a tissé des liens forts avec certains acteurs de l’économie locale. « Nous avons développé des relations constructives avec l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM) et avec le SPN. Philippe Jehanno et Delphine Lechat, les deux présidents sont au conseil d’administration. En 2015, nous avons signé 400 conventions avec de nombreux partenaires économiques, comme les collectivités, des grands groupes de l’aéronautique et d’autres PME, pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. » Discret observateur, Yves Jean visite une fois par mois une entreprise du territoire, la dernière était Poujoulat dans les Deux-Sèvres qui finance une bourse pour un doctorant. « Nous avons des liens étroits entre les entreprises du territoire et les laboratoires comme avec le Chu. Nous misons beaucoup sur la biologie en santé qui reste l’un de nos atouts. »

Lydia De Abreu

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut