Connect with us

Comment se porte la santé en région ?

Actualité

Comment se porte la santé en région ?

Le nouveau directeur de l’Agence régionale de santé a souhaité faire le point sur la situation en région après quatre années d’actions et de réflexions.

ars santé françois maury poitou-charentes

Le nouveau directeur de l’Agence régionale de santé a souhaité faire le point sur la situation en région après quatre années d’actions et de réflexions.

Le dépistage des cancers, la mise en place sur le territoire des politiques de santé, la lutte contre la désertification des médecins en zones rurales ou encore la garantie de l’accès aux soins, voici des missions de L’Agence régionale de santé Poitou-Charentes. L’ARS compte 260 salariés pour un budget de 27 millions d’euros. Le point avec son nouveau directeur François Maury.

Info-éco / Quel est le poids du secteur de la santé en région ?

François Maury / 2 milliards d’euros sont consacrés à l’hospitalier et 600 000 euros au médico-social dont les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Nous avons en région 4 800 médecins et 5 500 lits. En tout, la santé représente 100 000 emplois en Poitou-Charentes.

Info-éco / Quelles sont les actions prioritaires ?

F. M. / Nous développons deux axes : continuer à travailler sur le problème du suicide. Le Poitou-Charentes est touché par ce problème plus qu’ailleurs. Par an, 5 000 passages aux urgences concernent une tentative de suicide et c’est 37 % de la mortalité régionale. Les jeunes comme les personnes âgées sont concernés. En 10 ans, le chiffre a baissé de 10 %, mais nous continuons de renforcer l’écoute à la sortie des urgences et le suivi. Deuxième axe : les dépistages des cancers. Nous voulons intensifier cette démarche et notamment mieux détecter ceux du sein et du colon. Plus le malade est pris en charge tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Nous travaillons aussi sur des programmes de nutritions pour prévenir de l’obésité et aussi justement des cancers. 14 % de la population souffre d’obésité en Poitou-Charentes contre 15 % au niveau national.

Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°28 du 11 juillet 2014.

 

 

 

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut