Partis pendant 5 jours à Houston, cinq entrepreneurs de la Vienne ont exploré le marché américain. Rassurés, leurs produits ont reçu un accueil favorable, mais tout reste à faire.
Pour une première, le Département de la Vienne, guidé par Olivier Colin, peut se targuer d’une belle réussite. Le premier wagon de chefs d’entreprise semble satisfait de ce voyage à Houston. D’un côté, le Département leur a ouvert les portes du Texas et de l’autre la chambre franco-américaine de Houston leur a organisé une série de rendez-vous ciblés. Grâce à ces relations développées depuis trois ans, la Business Team a pu rencontrer des clients potentiels ou des financeurs.
Des rendez-vous sur-mesure
Quel est le point commun entre un restaurateur, un fabricant d’éléments filtrants, une créatrice d’applications ou de capteurs et une photothèque révolutionnaire ? Aucun, mais ils ont la volonté commune de conquérir de nouveaux marchés. Sous la houlette de Jean-François Bonneté, l’équipe de la Facc (chambre américaine) a concocté un programme sur deux jours pour les 5 entrepreneurs. A chaque coin de ville, ils avaient entre 4 à 6 rendez-vous par jour et dans l’ensemble les rencontres se sont avérées fructueuses. Bien sûr, tout le monde n’a pas signé tout suite, excepté Inès Benkhemis de Sensix qui a vendu deux jeux de capteurs pédales au Memorial Hermann Hospital. Mais pour Vincent Goubeau d’Einden Studio et Wafa Besbes de Serli, les affaires risquent de se concrétiser rapidement. L’un devrait travailler pour un géant américain de l’alimentaire et un éditeur de logiciels souhaite un abonnement à sa photothèque ePhoto. L’autre va prêter deux de ses développeurs pour aider une entreprise américaine à s’installer en France. Sans omettre les nombreuses cartes de visite qu’ils ont récoltées pendant la semaine. Pour Jannick Gautier d’Euroslot, le Texas n’a rien de nouveau, il est présent depuis plusieurs années, mais ce voyage « facilité » lui a permis de rencontrer directement des responsables de chez Total, Superior energy, Schlumberger, Honey Well et Halliburton. Celui qui s’est peut-être le plus régalé est Xavier Denis du 16 Carnot. Il a pu découvrir et déguster le travail de nombreux restaurateurs français, le Mistal, l’Olivier, l’Etoile, l’Artisan …, mais également rencontré un financeur très ambitieux. Son projet de créer une brasserie parisienne à Houston a connu des hauts et des bas. Parfois inquiet, puis rassuré, il a besoin de prendre du recul pour réfléchir à cette nouvelle vie.
Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économiques Info-éco n°27 du 4 juillet 2014.
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