Jean-Eric Alix a créé l’unique usine de jambon cru ou sec de la région. Ses Salaisons des Vallons sont présentes dans 20 points de vente en Charente-Maritime ainsi qu’à travers la France.
Jean-Eric Alix avait bien conduit son étude marché, en 2007, avant de créer les Salaisons des Vallons à Saint-Sauveur-d’Aunis. Son unité de salage et de sêchage de jambons crus (jusqu’à 3 mois de sêchage) et de jambons secs (plus de 3 mois) ne connaît aucune concurrence en Charente-Maritime. « Ni même en Poitou-Charentes », indique t-il. Malgré cet avantage, celui qui a auparavant créé, dirigé puis vendu avec son père les Saloirs du Périgord (Dordogne), a tenu à apporter une touche particulière pour se démarquer des autres produits nationaux.
Ses jambons sont salés au sel gris de l’ïle de Ré. « Les autres le sont au sel blanc. Moi, je préfère le sel gris, plus iodé, plus intense, renfermant plus d’oligo-éléments, même s’il y a aussi une question de logistique. A Saint-Sauveur-d’Aunis, je suis en effet installé entre Ré, d’où vient mon sel, et mes plus importants fournisseurs de jambons crus, basés à Saint-Maixent-l’Ecole (79), Ruffec, Confolens (16). Un gros tiers de mes commandes arrive également de Bretagne et du Centre. »
La grande distribution à 90 %
Autre décision importante prise dès le début, Jean-Eric Alix a tout de suite adhéré à l’Association régionale des industries alimentaires (ARIA) de Poitou-Charentes. En s’inscrivant immédiatement dans la démarche d’obtention du label « Produit en Poitou-Charentes », son jambon a bénéficié de la reconnaissance de cette marque collective auprès de la grande distribution.
Retrouvez la suite de cet article dans votre hebdomadaire régional d’informations économique Info-éco n°29 du 18 juillet 2014.
Plus sur : Les Salaisons des Vallons
You must be logged in to post a comment Login