On se serait trompé en pensant que LG ne pourrait pas faire mieux que son smartphone G2. Avec la sortie du G3, il est difficile d’être déçu par un téléphone qui est certainement l’un des meilleurs du marché.
Design
Ce qui marque dès le premier contact c’est son écran. Le G3 est l’un des premiers à utiliser un écran Quad HD (1440×2560 (538ppp)). La prise en main est agréable même si dans de petites mains un écran de 5.5 pouces peut paraître difficile à manipuler.
Le design plastique « effet métallique » déroute un peu par rapport à la concurrence qui utilise souvent de l’aluminium dans les smartphones haut de gamme. Deux avantages néanmoins. Le poids d’abord, 149g qui rend l’utilisation agréable. Ensuite le téléphone chauffe moins lors de forte chaleur.
Le téléphone est disponible en version 16 (2go de RAM) ou 32go (3go Ram) et dispose d’un port microSD extensible à 128go.
Particularité du G2 comme du G3, les boutons physiques (boutons volume et power/veille) se situent au dos de l’appareil. C’est déroutant au départ mais on s’habitue en l’utilisant. Le téléphone apporte un système de gestes et de commandes qui permet d’utiliser le téléphone parfois même sans les mains. Deux « tap » sur l’écran pour le sortir de veille, plier la main ou dire « cheese » pour prendre une photo. Au départ on peut trouver cela gadget mais au final c’est très pratique et amusant à utiliser.
Nous n’avons pas pu tester le téléphone en mode 4G LTE mais il est compatible pour les utilisateurs qui en dispose.
Le design plastique reste correct.
Système
Le G3 embarque la dernière version d’Android (v4.4.2) et utilise une surcouche LG (Optimus UI). La surcouche est discrète et apporte quelques nouveautés au téléphone. Notamment un système de « quantify yourself », qui compte vos pas ou calories perdues dans la journée. Il est possible de diviser l’écran en deux afin d’utiliser deux applications à la fois. Des widgets météo, horaires et des conseils d’utilisations, etc.
Néanmoins certaines applications LG viennent faire doublons à celle de Google (navigateur, musique…) mais une fois modifiées, ce détail est vite oublié.
Pour les utilisateurs d’Android, le G3 est une véritable merveille à utiliser et à configurer.
Photo/Vidéo
L’appareil photo grand angle de 13M rend de magnifique photo et prend les prises très rapidement par rapport à ses concurrents. Un mode « Magic Focus » permet de choisir la mise au point de la photo après l’avoir prise. Niveau vidéo, il peut filmer en Ultra HD mais attention à la taille des fichiers qui deviennent vite volumineux. Un appareil photo dans l’air du temps qui cherche la qualité des photos plus que des résolutions de folie.
Autonomie
En ce qui concerne l’autonomie, le smartphone embarque une batterie amovible de 3 000 mAh qui permet de tenir aisément toute la journée. Il existe un mode économie qui à 30% va couper certaines connexions afin de tenir plus longtemps le téléphone en veille. Le téléphone est compatible avec la norme Qi qui permet le chargement sans fil. Néanmoins, le chargeur est à acheter séparément.
Le G3 nous a séduit par son écran, ses performances et son autonomie. Il vient se placer dans le top des smartphones 2014. Il est actuellement possible de trouver des versions 32 go à moins de 530 euros. Si votre smartphone commence à vieillir et qu’un écran de 5.5 pouces ne vous fait pas peur alors n’hésitez pas, le G3 est fait pour vous.
Prix : 599€ (16go)
Constructeur : LG
Les Plus :
– L’écran Quad HD
– L’autonomie
– Les gestes qui aident à l’utilisation du téléphone
– L’appareil photo
Les moins :
– L’utilisation de plastique
– Les boutons à l’arrière (avis très personnel)
– La sur-couche Optimus UI (pratique mais fait doublon)
You must be logged in to post a comment Login